183 jours
  

183 jours

Rio de Janeiro, Brésil le 15/12/2011

 
180 jours et des brouettes. Nous sommes à Rio. Voila, c'est fini. Notre voyage se termine.
Nous sommes le 15 juin. Depuis 6 mois nous traversons l'Amérique du sud.
 
Nous avons bouclé nos bagages. Avec les mêmes 6 t-shirts qu'au départ. Et des souvenirs en plus ! Tout est gravé dans nos têtes. Confinés sur les 150 pages de notre carnet de bord, et enregistrés sur 1500 photos !

Le ventre un peu noué, nous fermons la porte derrière nous. Pas encore tout à fait rassasiés, nous sommes déjà nostalgiques des paysages, des rencontres formidables que nous avons faites (à Igazu et à Boipeba surtout), d'Eglantine, des bus de nuit, des petits déjeuners qui durent 1h, des trecks, de tous ces instants uniques qui ont fait notre voyage  ... mais surtout de la vie à deux. C'est sûr, il faudra repartir !

Heureusement, la perspective de vous revoir (avec en plus une tartine de baguette-beurre salé-comté) est un sacré baume au coeur !
Alors patience, encore quelques heures !
L'Amérique du sud, c'est fini.
 

Et maintenant, la remise des prix !

Nos meilleurs trecks
Boussole de bronze : laguna Quilotoa, en Equateur. Faire le tour du cratère au levé du soleil.
Boussole d'argent : la jungle à côté de Manaus. Suer dans la jungle, observer des animaux pas très accueillants, et se laisser envoûter par les bruits de la forêt la nuit dans son hamac.
Boussole d'or : le canyon du Colca au Pérou. Un treck en famille, en baver un peu mais être plus que récompensés par des paysages grandioses, des bains naturels et une ambiance géniale !

Pourquoi nous n'avons pas maigri ...
La gamelle de bronze : les fromages de la rue Escudier, évidemment !
La gamelle d'argent : le maracuja, sous toutes ses formes ! En jus, en mousse, en gâteau, au goûter, au petit-déjeuner, ou au dessert !
La gamelle d'or : une victoire argentine, évidemment ... Le lomo de chorizo, et tout ce qui se rapproche de près ou de loin à cette bonne vieille "parrilla" !

Nos meilleurs hôtels sur la route ...
La tente de bronze : l'Auberge'In à Quito. Enfin une auberge de jeunesse avec des grosses couettes et des serviettes qui ne ressemblent pas à une feuille de papier crépon.
La tente d'argent : El Mochilero à El Calafate, parce qu'on n'a pas souvent fait la bringue avec tous les guests de notre hôtel. Et probablement le meilleur rapport qualité / prix de Patagonie ...
La tente d'or : Isla Suasi, sur le lac Titicaca. Parce qu'un peu de luxe, ça fait jamais de mal.
 

Les moments "please stop. Take a picture !" Les images se bousculent, nous ne savons pas par où commencer !
Le Kodak de bronze : la Quebrada de Las Conchas, au nord de l'Argentine. Un canyon à voir en Chevrolet, et en tandem !
Le Kodak d'argent : les dunes de Lençois, dans le Nordeste brésilien. Des dunes, des lagunes, mélangez et dégustez.
Le Kodak d'or : le lac Titicaca. La mer méditerranée à 4.000 m, sans Pavalace-les-flots.
Et, le Kodak de Platine : le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez. À voir une fois dans sa vie ...

Nota : au pied du podium, nous retrouvons La Guarija en Colombie, la Laguna Quilotoa en Equateur, le Perito Moreno, la Recta Tin-tin, Talampaya, la route des 7 lacs, en Argentine, le Corcovado et le Pain de sucre à Rio ...
Les instants "je-ferme-les-yeux-je-le-mets-dans-une-boîte-et-je-le-resortirai-dans-6-mois"
La carte SD de bronze : les baleines qui soufflent, qui plongent, qui sautent, à la Péninsule de Valdes.
La carte SD d'argent : le levé du soleil au Machu Pichu, et prendre une photo en famille.
La carte SD d'or : le coucher du soleil à Jericoacoara. La dune, les caïpis, les brochettes de crevettes, les danseurs de capoeira, la mer ...
Les prochains voyages ...
Le Lonely Planet de bronze : le tour de la méditerranée en bateau
Le Lonely Planet d'argent : de Cape Town à Gibraltar en Jeep
Le Lonely Planet d'or : de Paris à Pékin en train
Mention spécial du jury pour la semaine en famille à l'île Maurice. 
Et, notre dernier prix, le Sac à Dos d'or, revient à ... l'Argentine !
 
Ce sac à dos d'or est attribué pour les argentins, leurs "bife de lomo", Eglantine, les paysages, et tous les moments riches en émotion que nous avons passé dans ce pays où il faudra revenir.

Enfin pour terminer, comme pour toute cérémonie digne de ce nom, nous avons besoin d'une rubrique remerciements.

Merci d'être venu nous voir cet été, au Pérou, en Bolivie et en Argentine. C'est une aventure tellement riche, qu'il fallait un peu la partager ! Merci aussi de nous avoir laissé tranquille la deuxième moitié du voyage. Nous souhaitons à tout le monde de pouvoir vivre cette incroyable expérience d'un tête-à-tête de 3 mois.

Merci d'avoir suivi notre blog, de nous avoir donné des nouvelles, et laissé des commentaires qui nous ont bien fait rire.

Merci Bertrand et Capucine, Claire et Philippe pour votre accueil à Buenos Aires et Rio, ainsi que pour votre aide. Vous nous avez presque convertis à la vie d'expat' !

Et enfin merci à nos papas et mamans (et ceux qui les ont aidés) qui apparemment se sont bien employés à nous préparer notre premier "chez nous".

Paris nous voila, nous avons hâte de vous revoir, d'être là pour noël et le réveillon, de changer de fringues (sympa les tongs, mais Vic est ravie de retrouver ses bottes), de nous installer dans notre nouvel appart, de pointer aux Assedic et de prendre le RER pour La Croix de Berny !
 
 

Commentaires

 So fille
Welcome back les Gueunier, Paris c'est bien aussi...
 Clem (des castors)
C est clair que vous etes bien chialants avec votre conclusion !!! bravo, elle est tres belle ! on a pense fort a vous hier avec vos retrouvailles !! a tres tres vite les loulous !! on vous embrasse et vous envoie tout notre courage pour affronter le retour au quotidien...
 Tan
Votre conclusion est superbe! jai reserve les billets pour (Saint) Maurice! et le plus beau cadeau c'est de vous revoir!
 Nico
don't worry, be happy, Paris vous accueille avec son plus beau visage! ici c'est paris!
 Montinoche
GRaaaaaaave je suis d'accord avec Adel, 3 mois apres mon retour, c'est bon de vous savoir à Roissy demain!!!!
 Nico
Tellement chaud pour le Lonely d'argent... L'Afrique en 4x4...
 Adel
ça met sacrément la larme à l'oeil tout ça! a demain!!!



Autres récits de voyage

Autres Recits en Brésil